Concert et visite : concert lyrique au Château de Santeny
- Lieu : Santeny
- Accès handicapés : Oui
- Durée : 1h30
Mardi 29 mai à 20h30, dans les prestigieux salons du Château de Santeny, le quatrième concert de la saison se concentre sur la musique lyrique avec un trio voix, piano et hautbois. Au programme (entre autres) : Rossini, Mendelssohn, Brahms, Berlioz, Verdi... Visite libre du chateau avant la représenation.
Pénétrez dans ce chateau du XIXème siècle caché à l'orée de la Forêt Notre-Dame pour assister à une représentation unique.
Quoi de plus lyrique et romantique qu’une soprano et un hautbois autour d’un piano ?
Ce programme alterne airs, mélodies, fantaisies, romances et duos parmi les œuvres de Rossini, Mendelssohn, Brahms, Berlioz, Verdi, Messager et Massenet, avec quelques découvertes comme nous y a habitués l’Ensemble Architecture et Musique dont font partie les trois artistes.
L’Ensemble Architecture et Musique
Architecture et Musique est un ensemble de chambre à composition variable qui a été fondé en 1990 par des musiciens issus des grandes formations symphoniques et des Conservatoires nationaux supérieurs de Musique. Ses membres poursuivent en parallèle une carrière de musiciens d’orchestre (membres ou invités des plus prestigieuses formations symphoniques ou de chambre), de concertistes et de professeurs des conservatoires.
C’est au Centre de Formation lyrique de l’Opéra de Paris qu’Isabelle Cals a fait ses études. Elle est l’une des représentantes les plus éclectiques du chant français. De l’Opéra de Paris à la Scala de Milan, en passant par le Grand-Théâtre de Genève, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles et de nombreuses salles dans le monde, les plus grandes scènes l’accueillent dans tous les répertoires. C’est aussi une mélodiste qui aime communiquer l’intimité du répertoire de chambre.
Sorti du Conservatoire de Paris avec deux Premiers Prix, Laurent Hacquard a été le hautbois solo des Concerts-Pasdeloup et de l’orchestre de la Comédie-Française. Formé notamment par Pierre Pierlot, hautboïste lyrique par excellence, on a pu l’entendre salle Pleyel, salle Gaveau et au Théâtre des Champs-Elysées dans les concertos de Mozart, Cimarosa et Bellini. Tout en poursuivant une carrière active, il est aujourd’hui directeur artistique de l’Ensemble Architecture et Musique, qui apporte son âme au patrimoine français historique et contemporain.
Laure Cambau n’a pas voulu choisir entre ses deux passions : cette artiste mène une double carrière de pianiste et de poète (elle est éditée dans plusieurs pays et a reçu de prestigieuses distinctions pour ses livres). Après ses étudesd’accompagnement au Conservatoire de Versailles et de musicologie à la Sorbonne, elle s’est fait une spécialité d’accompagner le répertoire lyrique. Chef de chant recherchée, c’est une complice attentivepour tous les artistes, chanteurs ou instrumentistes, avec lesquels elle travaille.