0 MOIS DE LA PHOTO - European Puzzle de Jean-Christophe Béchet - Tourisme Val-de-Marne

MOIS DE LA PHOTO - European Puzzle de Jean-Christophe Béchet

MOIS DE LA PHOTO - European Puzzle de Jean-Christophe Béchet Agrandir


  • Lieu : Gentilly

Dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris, la Maison Doisneau présente une exposition consacrée au photographe Jean-Christophe Béchet. Venez la découvrir lors d'une visite commentée.

Jean-Christophe Béchet est un auteur qui se construit « livre après livre ». Homme de l’image mais aussi homme de l’écrit (auteur, critique, journaliste…), il publie en novembre 2016 European puzzle, 16ème ouvrage réalisé depuis 2002 et imposant volume de plus de 300 pages.

Cette exposition inédite est conçue à partir de ce livre et spécifiquement produite par la Maison Doisneau pour le Mois de la Photo du Grand Paris 2017.

Composée d’une cinquantaine d’épreuves, European puzzle n'est pas un déploiement physique de l’ouvrage mais une entrée, complémentaire et autonome, dans un sujet ambitieux et complexe où l’auteur raconte « son » Europe, une Europe qu’il a photographiée puis recomposée de toute pièce dans un seul et même opus.

 « On ne photographie pas pour réussir, pour expliquer ou démontrer, non, on le fait pour essayer de comprendre » Jean-Christophe Béchet

L’exposition débute par un prologue et se découpe ensuite en 3 parties soulignant la nature multiple (géographique, chronologique et stylistique) des images présentées au public.

>> PROLOGUE : Cette section permet de comprendre la démarche « d’auteur édité » de JC Béchet et de contextualiser la parution de ce 16ème volume European puzzle.

>> PREMIÈRE PARTIE: La chute du Mur de Berlin et la construction européenne, ou l’envie de raconter autrement par la photographie une histoire en marche.

>> SECONDE PARTIE: Le Nord de l’Europe et l’Italie où s’affirment la distance, l’espace et une certaine quiétude ordonnée des sujets.

>> TROISIÈME PARTIE: Les capitales de l’Est de l’Europe ou l’entrée dans l’espace européen des jeunes et nouveaux états s’affirme comme une source d’énergie, une source de nouvelles inspirations et par un retour au « désordre » dans l’image.

Ces visites commentées sont organisées par la Maison de la photographie Robert Doisneau.

Réservez aussi les ateliers enfants (7-11 ans), les ateliers jeunes (12-15 ans) et l'atelier famille.

Le Mois de la Photo du Grand Paris se déroule tout le mois d'avril 2017. Une centaine d'expositions sont proposées sur tout le territoire avec notamment de très grands noms de la photographie internationale et française contemporaine.

 

Crédit photo : © Jean-Christophe Béchet
Les images présentées dans ce dossier sont libres de droits uniquement dans le cadre de la promotion de cette exposition à la Maison de la Photographie Robert Doisneau du 17 mars au 23 avril 2017.

Donner votre avis

MOIS DE LA PHOTO - European Puzzle de Jean-Christophe Béchet

MOIS DE LA PHOTO - European Puzzle de Jean-Christophe Béchet

Dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris, la Maison Doisneau présente une exposition consacrée au photographe Jean-Christophe Béchet. Venez la découvrir lors d'une visite commentée.

Donner votre avis

Newsletter

Panier

Aucun produit

0,00 € Total

Commander

Calendrier

Sélectionnez une date
L M M J V S D
  0102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
2728