"Les dags sortent de leur réserve" à la Maison Daguerre

Nouveauté

Il n'y a plus de places disponibles

A l'occasion des Journées du patrimoine, visitez la toute nouvelle exposition présentant 130 daguerréotypes anciens et contemporains réalisés avec la technique de Daguerre et découvrez la propriété de ce précurseur de la photographie à Bry-sur-Marne.

"Les dags sortent de leur réserve" à la Maison Daguerre
Voir les dates

Description

Bry présente, au sein même de la propriété de Louis Daguerre, sa collection de daguerréotypes lors de son exposition "Les dags sortent de leur réserve".

A l'occasion des Journées du patrimoine, des visites guidées vous proposent de découvrir cette technique de photographie sur plaque argentée, encore utilisée par certains photographes.

Il y a un peu plus de 175 ans, « la France dote noblement le monde entier d’une découverte qui peut tant contribuer aux progrès des arts et des sciences », le daguerréotype, procédé mis au point par Daguerre, né à Cormeilles en Parisi et enterré à Bry en 1851.

Le musée de Bry conserve dans ses réserves l’une des plus importantes collections d’Ile-de-France de daguerréotypes anciens et contemporains.

Que vous soyez aficionados ou juste curieux, cette exposition sera l’occasion d’admirer plus de soixante portraits, datant d’avant les années 1850.

« Tenez- vous bien droit, légèrement de 3/4 et ne bougez-plus ! » : des plus de quinze à vingt minutes d’exposition à la lumière directe d’un soleil brûlant aux quelques minutes nécessaires quelques années plus tard, il fallait aux modèles de l’époque des efforts plus qu’humains pour rester sans bouger et garder la posture. La technique du daguerréotype est d’ailleurs encore utilisée par quelques dizaines de photographes dans le monde.

Soutenu par l’Etat, la commune a enrichi les collections de son musée de daguerréotypes contemporains (portraits, paysages, natures mortes...). Ce fonds unique sera présenté dans son intégralité lors de cette exposition du 19 septembre au 18 octobre 2015 à la Maison Daguerre.

 

Profitez aussi des Journées du patrimoine pour découvrir le chef d'oeuvre de Daguerre, le diorama de l'église Saint-Gervais Saint-Protais : réserver ici !


Commentaires

Donnez votre avis