Station anti-crue Rieffel à Maisons-Alfort

Nouveauté

Il n'y a plus de places disponibles

A l'occasion du festival de l'Oh !, les équipements de la gestion de l'eau en ville vous ouvrent leurs portes. Située à Maisons-Alfort, la station Rieffel est une station anti-crue : elle permet d’évacuer en temps de pluie, vers la Marne, les effluents transitant dans le collecteur d’assainissement. 

  • Conditions spécifiques : Déconseillé aux femmes enceintes - Port de chaussures fermées obligatoire
  • Lieu : Maisons-Alfort
  • Accès Handicapés : Site inaccessible aux personnes à mobilité réduite
  • Durée : 35-45 minutes

Station anti-crue Rieffel à Maisons-Alfort
Voir les dates

Description

Ce pompage à lieu uniquement lorsque la Marne est en crue, c’est-à-dire quand son niveau ne permet pas au réseau aval de s’évacuer normalement

La particularité de cette station est qu’au-dessus sont situés les bureaux du service Exploitation Maintenance et surtout le système de supervision centrale : il reçoit via internet les informations de fonctionnement automatique de 152 stations de pompage et de vannage du réseau d’assainissement du Val-de-Marne.

Avant l’arrivée de l’informatique, les équipes d’électromécaniciens départementaux partaient chaque matin "faire la tournée" des stations pour vérifier le fonctionnement des vannes et des pompes. Depuis les années 1990, avec l’arrivée d’Internet, l’observation et la commande à distance des stations ont été rapatriées sur un poste de contrôleIl permet également de manœuvrer à distance les équipements électromécaniques de ces stations afin d’optimiser la gestion des flux transitant dans le réseau d’assainissement.

Vidéo de présentation

>> Consulter la vidéo de présentation de la visite

En Val-de-Marne, l'eau n'est jamais bien loin... Dans un territoire aussi urbanisé, l’eau passe par des tuyaux, des émissaires, des bassins de stockage, des stations d’épuration et des rivières. Caché et souterrain, ce réseau reste généralement assez énigmatique pour les habitants des villes. Une partie est gérée par le Département, dont les professionnels acueillent les visiteurs à l'occasion du festival de l'Oh !  Durant ces deux jours, vous pourrez donc leur poser toutes vos questions et comprendre comment est gérée l’eau en milieu urbain.

Une visite proposée par les services de l'Environnement et de l'Assainissement du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Attention : Il est possible de se rendre directement sur place sans réservation pour cette visite, cependant le nombre de place est limitéL’inscription en ligne est donc recommandée.

En savoir plus sur le festival de l'Oh !

Crédit photo : © Michael Lumbroso


Commentaires

Donnez votre avis

Ces visites pourraient aussi vous intéresser