Station de pompage La charité à Saint-Maurice

Nouveauté

Il n'y a plus de places disponibles

A l'occasion du festival de l'Oh !, les équipements de la gestion de l'eau en ville vous ouvrent leurs portes. Située à Saint-Maurice entre la Marne, le bras de Gravelle et l’autoroute A4, cette station de pompage a deux fonctions : relèvement des eaux et anti-crue.

  • Conditions spécifiques : Déconseillé aux femmes enceintes - Port de chaussures fermées obligatoire
  • Accès Handicapés : Site inaccessible aux personnes à mobilité réduite
  • Durée : 35-45 minutes

Station de pompage La charité à Saint-Maurice
Voir les dates

Description

Selon les conditions climatiques, cette station permet l’évacuation des eaux pluviales de l’autoroute vers le réseau d’assainissement ou vers la Marne, et permet également de protéger les riverains du bras de gravelle contre les inondations d’eau pluviale lorsque la Marne est en crue.

La visite permet de comprendre le fonctionnement du système d’assainissement, et de décortiquer le fonctionnement d’une station de pompage avec tous les équipements électromécaniques qui déclenchent le démarrage des pompes de manière automatique.

Des égoutiers feront également des démonstrations avec un camion cureur et une caméra portative spécialement conçue pour inspecter les égouts.

Vidéo de présentation

>> Consulter la vidéo de présentation de la visite

En Val-de-Marne, l'eau n'est jamais bien loin... Dans un territoire aussi urbanisé, l’eau passe par des tuyaux, des émissaires, des bassins de stockage, des stations d’épuration et des rivières. Caché et souterrain, ce réseau reste généralement assez énigmatique pour les habitants des villes. Une partie est gérée par le Département, dont les professionnels acueillent les visiteurs à l'occasion du festival de l'Oh !  Durant ces deux jours, vous pourrez donc leur poser toutes vos questions et comprendre comment est gérée l’eau en milieu urbain.

Une visite proposée par les services de l'Environnement et de l'Assainissement du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Attention : Il est possible de se rendre directement sur place sans réservation pour cette visite, cependant le nombre de place est limitéL’inscription en ligne est donc recommandée.

En savoir plus sur le festival de l'Oh !

Crédit photo : © Michael Lumbroso


Commentaires

Donnez votre avis

Ces visites pourraient aussi vous intéresser