Visite guidée de Digimage Classics

Nouveauté

Il n'y a plus de places disponibles

A l'occasion des Journées du patrimoine, le laboratoire de restauration de films Digimage Classics vous ouvre ses portes. A Joinville-le-Pont, l'entreprise est installée sur le site préservé des anciennes usines Pathé, crées en 1906 pour fabriquer, tirer et développer la pellicule.

  • Lieu : Joinville-le-Pont

Visite guidée de Digimage Classics
Voir les dates

Description

Digimage Classics est un laboratoire intégré de restauration de films, fort d’un double savoir-faire, photochimique et numérique.  Aujourd’hui, notre laboratoire renoue avec les origines des usines Pathé en créant les conditions optimales pour la numérisation et le tirage des films. Parmi les films qui ont été restaurés, citons « Les parapluies de Cherbourg » de Jacques Demy, « La Chienne » de Jean Renoir ou encore « Le dernier métro » de François Truffaut. L’objet de la visite sera d’en savoir plus sur ce lieu historique de Joinville et de découvrir toutes les étapes qui se cachent derrière la restauration d’un film.

Au programme de cette visite : découverte de l'histoire du site Pathé, historique de Digimage Classics et de notre activité de laboratoire photochimique/restaurateur numérique. Focus sur les enjeux de la restauration et sur la nécessité de sauver certains films en décomposition, visite des laboratoires de photochimie et découverte du processus de restauration des films.

Durée de la visite : 1h30

En partenariat avec la Ville de Joinville-le-Pont

 

Image : Carte postale de l’usine Pathé Frères de Joinville-le-Pont. Archives départementales du Val-de-Marne, 2Fi Joinville-le-Pont 169.


Commentaires

Donnez votre avis