L’immigration portugaise à Champigny, un patrimoine vivant

Nouveauté

Il n'y a plus de places disponibles

Dans le cadre de l’association Jeunes Guides en Banlieue, découvrez l'immigration portugaise à Champigny-sur-Marne à travers une promenade urbaine.

  • Lieu : Paris et Champigny-sur-Marne

L’immigration portugaise à Champigny, un patrimoine vivant
Voir les dates

Description

L’arrivée massive de Portugais a marqué le territoire français et nous nous intéresserons plus spécifiquement au cas val-de-marnais. Champigny-sur-Marne a connu un fort taux d’immigration ; les Portugais s’y sont d’ailleurs installés. L’arrivée de ces flux s’est organisée à travers le bidonville de Champigny, dont aucune trace ne subsiste à ce jour. Pour ne pas occulter son passé, le conseil général a érigé une statue à l’emplacement même du bidonville…

Cette promenade urbaine nous permettra de faire « revivre » cette histoire à partir des informations réunies et des témoignages recueillis.

Un premiers temps dans la salle des collections du Forum des Images permettra de dresser le contexte et de partir en quête de témoignages d’époque. Puis la promenade pendra le chemin de Champigny sur Marne, suivant le fil d’anecdotes et d’histoires inscrites dans l’espace et dans le temps…

Promenade du cycle « Les chemins de la mémoire de l'immigration », dans le cadre des Promenades du Grand Paris en partenariat avec le Forum des Images et le CAUE du Val de Marne.


Commentaires

Donnez votre avis