Conférence au Credac : un autre regard sur l'architecture et sur la ville

Nouveauté

Il n'y a plus de places disponibles

Alice Laguarda, critique d’art et d’architecture Alice Laguarda s’appuiera sur la pratique de Benoît-Marie Moriceau et évoquera avec lui des productions qui questionnent les conditions d’un autre regard sur l’architecture et sur la ville.

 

 

  • Lieu : Ivry-sur-Seine : Métro ligne 7 (station Mairie d’Ivry) / RER C (station Ivry-sur-Seine)

Conférence au Credac : un autre regard sur l'architecture et sur la ville
Voir les dates

Description

Comment interagir avec un contexte architectural et urbain ? certains artistes et cinéastes convoquent différents registres d'imaginaires pour produire des oeuvres "ouvertes". ouvertes à des fictions potentielles, à une multiplicité de "récits" ou même à une hantologie (Jacques derrida) qui se constituent selon des gestes d'effacement, de recouvrement, de superposition, de déplacement... Ces oeuvres instaurent ds hésitations, des doutes sur la perception du réel et des hiérarchies spatiales et symboliques du monde urbain. 

 

Le Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac présente actuellement deux expositions solos et concomitantes : l’espace épisodique d’Estefanía Peñafiel Loaiza et Rien de plus tout du moins de Benoît-Marie Moriceau. Estefanía Peñafiel Loaiza (née en 1978) structure sa démarche aussi bien par l’accumulation que par l’effacement, deux procédés aussi liés que la mémoire et l’oubli, comme autant de tentatives de retenir et de rétablir les histoires petites et grandes. Benoît-Marie Moriceau (née en 1980) s’intéresse au paysage comme sujet, comme notion et comme idée. Le travail de l’artiste se développe dans une définition de l’œuvre d’art « située » dans son environnement, son contexte physique, économique, social, politique, historique et institutionnel. Plusieurs rendez-vous sont proposés au public pour découvrir les nouvelles productions de ces deux jeunes artistes.


Durée de la conférence : 1h30 env. 

 

Légende et Crédit photo : Photo : André Morin / le Crédac. Courtesy de l’artiste et galerie Alain Gutharc. Vue de l’exposition de Estefanía Peñafiel Loaiza, l’espace épisodique, Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, 2014.


Commentaires

Donnez votre avis

Ces visites pourraient aussi vous intéresser